8 May 2020

Recherche

Intervention lors du colloque sur le livret de ballet à la Sorbonne en avril 2017

Archives en danse

Fonds Piollet-Guizerix

La transmission et la recherche étant au cœur des missions d’Au Fil de Soi, il nous a paru évident de soutenir les activités de Camille Desmarest sur le travail de Wilfride Piollet, marraine de notre structure.

Dans la continuité des Fonds de l’Aire initiés à Poissy au Studio l’Aire par Camille Desmarest et Jean Guizerix, en 2017 Au Fil de Soi a soutenu le projet de “Répertorisation du fonds d’archives Piollet-Guizerix et développements créatifs“.
La synthèse de ce travail de recherche porté par Camille Desmarest dans le cadre de l’Aide à la Recherche au Patrimoine et en Danse de Centre National de la Danse est disponible ici : https://www.cnd.fr/fr/file/file/1097/inline/camille_desmarest.pdf

En 2020, le premier Fonds de l’Aire – hors les murs – s’est tenu en février à l’initiative de Noël Cadagiani, professeur de danse et directeur de l’école Danse & Cie à Nîmes. Pendant 5 jours consacrés aux divers aspects du travail de Jean Guizerix et Wilfride Piollet, les participants ont pu assister à la projections de films, ainsi qu’à des conférences et des cours autour de la méthode des Barres Flexibles. Ces évènements étaient orchestrés en collaboration entre Noël Cadagiani, Camille Desmarest et Jean Guizerix, avec l’aide de Jean-marie Sonet et le partenariat du Carré d’Art ainsi que la Maison de la Région de Nîmes.

Conférence d’histoire de la danse

Afin de développer la visibilité et l’accessibilité de l’histoire de la danse, Au Fil de Soi peut proposer sur commande différents types d’interventions au sein de structures accueillant du public.

En 2018 à la demande du Conservatoire de Poissy, Camille Desmarest a par exemple animé une conférence publique sur la culture chorégraphique intitulée “Marius Petipa ou le destin russe d’un chorégraphe français”.


Publications

à venir :

Article à paraître chez Classiques Garnier sur La Cafetière ou le Songe de Théophile dans le cadre du colloque :

“Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours : écrits pour le mouvement, écrits en mouvement”

Déjà paru :

Le Poétique instinct à travers la danse : de Mallarmé à aujourd’hui de Céline Torrent

À la fin du XIXe siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début du XXIe siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l’écho de son propre imaginaire chorégraphique. Ce qu’un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu’un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l’écriture poétique, c’est ce que tenteront d’élucider ces pages.  

Fruits des échanges entre Céline Torrent et Camille Desmarest autour du travail des Barres Flexibles et de son travail de façon plus générale, un
entretien est à retrouver en annexe.


Ethnomusicologie

Le travail en ethnomusicologie développé par Captain Simard prend sa source à l’Institut du Monde Anglophone de Paris III – Sorbonne où il mène, sous la direction de Mme Ledantec-Lowry, divers travaux de recherche ayant trait à la musique populaire traditionnelle américaine :
Black music & Politics (2011)
Train songs in American culture (2012)
Pop music et identité hippie : pour une approche historiographique du mouvement (2012)
Image et représentations de la Femme dans le Blues (2013)

Très attaché par ailleurs au patrimoine des chants et musique de lutte, Captain Simard enrichit ponctuellement son répertoire de chants anciens, issus de ses nombreuses collectes et recherches.
Une conférence chantée est consacrée à ce répertoire lors du Antiuniversity Now! Festival de Londres en juin 2016.

Cette recherche existe désormais sur la toile sur le site la Plaza de mi pueblo.
Une page par chanson en présente les paroles, son histoire ainsi que des enregistrements réalisés dans l’espace public.