3 July 2016

Les artistes

Camille Desmarest

Camille Desmarest pratique d’abord la danse classique avant de découvrir le contemporain l’année de l’obtention de son baccalauréat littéraire. Elle décide alors de s’engager professionnellement dans la danse et rencontre Wilfride Piollet et Jean Guizerix, dont la recherche sur le mouvement, regroupée sous le nom de Barres Flexibles, aura une influence déterminante sur son travail. Elle s’engage à leurs côtés pour l’organisation et la diffusion de leurs archives (vidéos, photos, programmes, affiches etc…).
En 2009, elle est finaliste du concours Rosalia Chladek à Saint-Cloud avec son troisième solo Diabateria qu’elle danse ensuite à la MPAA pour les “Journées Danse Dense”.

Après un an au CRR de Boulogne Billancourt en contemporain et des expériences scéniques avec Christian Bourigault et Gabriel Hernandez, Camille Desmarest intègre en 2010 le cursus du danseur interprète au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (anciennement Laban Center) à Londres, dont elle sortira diplômée en 2013. Elle danse dans les pièces de Bernadette Iglich, Rahel Vonmoos, Zoi Dimitriou, Lizzie Kew Ross, Valerie Preston-Dunlop et Melanie Clarke, et participe à la Cérémonie d’Ouverture des J.O. d’été de 2012.
Elle obtient dans le même temps une licence de Lettres Modernes par correspondance à la Sorbonne Nouvelle – Paris III.
Entre Paris et Londres, elle développe une pratique d’artiste chorégraphique. Avec la compagnie Past Pleasures elle danse dans la pièce baroque Tempe Restored à la Salle des Banquets du Buckingham Palace en 2013. Sa pratique est également nourrie de rencontres et collaborations avec d’autres artistes tels que John Watts (photographe), Yaseen Khan (peintre), ou encore des musiciens tels que Garry Scott James ou Captain Simard

Depuis 2008 elle a présenté une dizaine de solos dans différents festivals, théâtres, galeries et autres espaces publics, parmi lesquels The Inhibition of Action pour « Silent Cacophony » à Greenwich (2013), Mover/Music/Color au Bonnie Bird Theatre, Londres (2013), ainsi qu’Orange Variation on a Dystopian Dream, commandée par le théâtre de Nangis en 2015.

En 2016, Camille Desmarest achève un Master organisé en partenariat entre Trinity Laban et Independant Dance, qu’elle oriente sur le lien entre les pratiques somatiques et les Barres Flexibles.
À l’occasion du spectacle hommage Ah ! Wilfride, voici les hôtes, qu’elle co-organise avec Jean Guizerix au Théâtre de Poissy, elle danse dans 3 pièces parmi les 50 artistes qui ont fréquentés Wilfride Piollet, invités pour l’occasion.
Septembre 2016 marquera également son entrée en formation à la notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) dont elle sort diplômée à l’automne 2021. En 2017/18, son travail sur le fonds Piollet-Guizerix est soutenu par le CND dans le cadre du dispositif d’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse.

À côté des activités chorégraphiques et pédagogiques (elle intègre la formation du diplôme d’État en danse contemporaine aux RIDC en 2018), elle s’intéresse aussi à l’écriture, l’image et aux arts plastiques, réalisant parallèlement des œuvres vidéos ou picturales.

www.camilledesmarest.com


Captain Simard

Né à Paris le 19 décembre 1989, il se passionne dès son plus jeune âge pour la musique et la chanson, et suit des cours à l’Atelier Musical (Paris XVIIIème) d’où il sortira dix ans plus tard avec un 1er prix de guitare. A cette même époque, il s’initie au théâtre et suit des cours au Théâtre des Amandiers (Paris XXème) ainsi qu’au Théâtre Michel Galabru (Paris XVIIIème).
En 2009, il monte son premier projet musical, « The Platoons », qui se veut être un laboratoire d’expérimentations musicales et poétiques, alliant improvisation Jazz et vers libres sur des mises en scène audacieuses. En parallèle, il suit des études à l’Institut du Monde Anglophone (Paris III), et il mènera à bien, sous la direction de Mme Ledantec-Lowry, de nombreux travaux de recherche ayant trait à la musique populaire traditionnelle américaine.

À partir de 2012, il prend le surnom de « Captain » et lance un projet en solo ancré dans la tradition de la chanson française « à textes ». Il présente son projet sur scène à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du festival ‘Les Prémonitoires’ le 17 avril 2012, et y remporte un vif succès. Captain Simard commence alors à se produire régulièrement dans les bars parisiens et sur des petites scènes où il présente au public, en solo ou en formation réduite, son univers unique, aux textes exigeants, teintés d’humour et de poésie.
En décembre 2014, le Captain inaugure une formule en tandem avec son ami multi-instrumentiste Louis Fredon. C’est ce duo qui portera les chansons du Captain Simard dans les lieux emblématiques de la chanson française (Scène du Canal, Forum Léo Ferré…), en leur conférant une dimension scénique jusqu’alors inédite. Les concerts s’enchaînent alors – notamment au Clin’s 20 où il se produit plusieurs fois par an – soutenu par un public fidèle et de plus en plus nombreux.

Sa rencontre artistique avec Camille Desmarest a lieu en janvier 2014, autour de la conception du projet « It’s just about ». Cette collaboration se poursuit en juin 2015, lorsqu’il met en scène et en musique les Carnets de Camille Desmarest, avec l’aide de Louis Fredon. Cette adaptation servira de fil rouge à la “Soirée Interdisciplinaire” organisée au Centre Culturel Pouya le 19 juin 2015. Leur amour commun de la poésie, qu’elle soit verbale ou non verbale, les poussera à entreprendre l’adaptation de La Cafetière, nouvelle de Théophile Gautier; cette création se présentant comme un carrefour à la croisée de leurs pratiques respectives.

www.captainsimard.com


Roxane Maurel

crédit photo : Derka realisateur

Roxane Maurel aborde le mouvement par la danse classique et le modern jazz. Elle se tourne vers le contemporain à son arrivée à Paris en 2009, sous l’influence des rencontres de Stéphanie Chatton, Alexandre Galopin, Béatrice Buffin et Julien Desplantez.

Entamant ensuite un travail de composition aux côtés de Chloé Fersing, elle crée le projet En Bord de Seine en 2013, axée sur la danse dans la rue.

À partir de 2014, Roxane s’oriente vers l’enseignement, en commençant par les unités théoriques du diplôme d’État de professeur, qu’elle valide au Centre des Arts Vivants à Paris. Elle suspend son cursus en 2016, pour un programme d’insertion de dix mois au sein de la Kibbutz Contemporary Dance Company. Cet engagement en Israël lui permet d’expérimenter différentes esthétiques qui continuent d’imprégner son travail. Elle danse notamment pour Martin Harriague dans America Great Again ou encore Nir Even Shoam dans Referring to our necks.

De retour à Paris, Roxane se forme en arts dramatiques à l’école Valmont, dirigée par le comédien et doubleur Poalo Domingo. Dans le même temps, elle monte Not So Sexy Projects, explorant le rapport danse-théâtre, en duo avec Laura De Rohan Chabot. Elle obtient son diplôme d’État en danse contemporaine en 2019 au sein des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC). Elle y rencontre Camille Desmarest dans le cadre de cette formation, avec qui elle se retrouve au plateau la même année dans Les passants de Nans Martin.
Roxane enseigne aujourd’hui aux RIDC aussi bien aux enfants qu’aux adultes et poursuit son activité de chorégraphe-interprète au sein d’Au Fil de Soi.


Camélia Veillon

Diplômée d’État en danse contemporaine, Camélia a suivi une formation à la fois pratique et théorique en danse. Son parcours traversant différentes disciplines et différentes techniques de danse l’amène à se passionner pour la transversalité entre les arts. Elle explore notamment le lien entre la danse et le théâtre, dans sa propre pratique et dans son travail de recherche au Trinity Laban Conservatoire à Londres. Danseuse interprète, elle a travaillé au sein de la “Transitions Dance Company” avec les chorégraphes Karole Armitage, Hetain Patel et Marina Collard. Elle réalise en 2019 un projet d’éducation artistique à Mayotte avec la compagnie Black Bakara. En 2022, elle se forme à la danse cabaret en réalisant un contrat de 6 mois à bord d’un bateau de croisière. Ces nombreuses expériences imprègnent sa danse. Elle joue sur les images, les références et les esthétiques.


Bérangère de La Forest

Formée à la danse contemporaine aux RIDC, Bérangère obtient le DE en 2023. Elle découvre l’improvisation et la composition chorégraphique grâce à l’enseignement de Christine Gérard. Parallèlement à ce temps de formation, elle danse et performe dans des projets chorégraphiques auprès de Julie Nioche, Ambra Senatore, Aëla Labbé, Christine Gérard, Nans Martin, Isida Micani et Élise Lerat. Passionnée par le corps en mouvement, Bérangère approfondit sa recherche grâce aux méthodes somatiques, qu’elle pratique et dont elle s’inspire pour proposer une danse respectueuse du corps de chacun. 


Laure Gazier

Laure enseigne la danse moderne depuis 2000.
Elle a travaillé dans de multiples associations, organismes municipaux et nationaux ainsi que pour l’Éducation Nationale.
Au fil des ans, ses compétences se sont étendues dans le domaine pédagogique mais aussi en matière de logistique, de gestion associative, d’informatique et de graphisme. Elle est aujourd’hui professeur de danse au sein du centre Paris Anim Montparnasse et du Pôle Simon Lefranc à Paris et s’investit dans la vie de la formation pédagogique Irène Popard. Elle est à l’origine de “Au fil de soi – Danse”.


No Turning Back

“No Turning Back” prend tout jeune des cours de théâtre et de peinture avant d’entrer au conservatoire Hector Berlioz (Paris Xème) où il apprend la flûte traversière pendant 8 ans.
Parallèlement, il apprend en autodidacte le piano, la basse, la guitare et la batterie.
Après un baccalauréat littéraire en option musique et théâtre obtenu en 2008, il s’engage dans des études de musicologie à l’université Paris 8 Saint-Denis, où il étudie la composition classique et contemporaine. Il s’intéresse alors à la composition à l’image, comme le théâtre, le cinéma, et surtout le jeu vidéo, qui va devenir le centre de ses recherches universitaires en Master. Il réarrange des thèmes de jeux vidéo, participe à des courts métrages et jeux étudiants, et compose pour des documentaires à la télévision pour France 3. Sa musique instrumentale est influencée par des compositeurs de musique de films comme Danny Elfman, Ennio Morricone ou encore Philip Glass. Il a composé en collaboration avec Captain Simard de nombreuses musiques des spectacles de la compagnie.