Au Fil de Soi tisse le lien entre les arts pour interroger et transformer le regard que l’on porte sur soi, les autres, la société dans son ensemble. Cultiver les pratiques pluridisciplinaires, c’est développer un art de la rencontre.
Au Fil de Soi tisse le lien entre les individus. En s’adressant avant tout à la sensibilité et à la conscience individuelle, les différents moyens mis en œuvre (spectacles, ateliers, créations musicales…) permettent d’accroître la sensibilité et l’autonomie, et donc la conscience que l’on a d’autrui.
Au Fil de Soi tisse une réflexion plurielle, au-delà du prêt-à-penser, via le prisme du poétique et de l’imaginaire. Une telle démarche, doublée d’un métissage entre cultures populaires et académiques, œuvre à la diversité et à l’enrichissement de l’expérience collective, ainsi mise en mouvement.
Au Fil de Soi tisse des liens entre l’ancien et le nouveau, entre ce qui est advenu et ce qui est à venir. La richesse des expériences passées et la somme de savoirs qu’elle constitue forment un terreau fertile sur lequel poussent des arbres dont les fruits s’épanouissent en bordure de sentiers non encore battus.
Le choix de ces rencontres entre diverses temporalités, pratiques et personnes offre ainsi une échappée belle vers un espace sensible permettant de panser et de repenser le monde, actuel et à venir.
HISTORIQUE
À l’origine : Au Fil de Soi – Danse
En 2009, il y a le désir de Laure Gazier de se structurer pour transmettre l’art du mouvement. Dans le même temps, les échanges autour de la danse et des Barres Flexibles avec Camille Desmarest et Wilfride Piollet (danseuse Étoile de l’Opéra de Paris) s’intensifient. Cette dernière accepte d’être la marraine du projet Au Fil de Soi – Danse et nous offre ces quelques lignes :
“Le sujet du ballet ? La danse……. Le sujet de la danse ? Le jeu avec la gravité… Entre rêve et exactitude, l’engagement du corps dans cette aventure reste le propos de la leçon dansée… “Nous dansons pour nous” *… au fil de soi ! * Merce Cunningham
Développement : Au Fil de Soi entre en scène
Suite à une première collaboration entre Captain Simard et Camille Desmarest pour l’orchestration d’une soirée interdisciplinaire le 19 juin 2015, la nécessité d’une structure pour héberger des créations collectives se manifeste.
Sept ans après sa naissance, les missions culturelles et artistiques s’élargissent donc au sein d’Au Fil de Soi. La structure a désormais pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires.
2016 est un nouveau départ pour la compagnie, dont Camille Desmarest et Captain Simard prennent la direction artistique.
Deux créations voient ainsi le jour :
– La Cafetière ou le Songe de Théophile
– Odes & Carnets
Aujourd’hui : un générateur de sensibles
Au Fil de Soi est un générateur de sensibles rendus accessibles à travers trois pôles : le spectacle vivant, l’enseignement et la recherche.
La compagnie a en effet pour vocation de tisser des liens, à travers le déploiement de soi, de sa curiosité, de son champ d’ouverture.
Par ses différents évènements publics ou privés, Au Fil de Soi s’attache à développer la dimension sensible qui permet de nous relier aux autres comme à nous-même. Que ce soit au cours d’un concert, d’une exposition, d’un atelier, ou à la lecture d’un article, Au Fil Soi propose donc autant d’expériences mises au service de l’individu, dans sa pluralité, contribuant par-là même à broder du lien social.